La Compagnie du Bras de Fer

Les Jaafs

mardi 8 juillet 2008 par Guilt

Quelques descriptions des Jaafs, dieux-créateurs du monde de Jaafir

Sommaire

Les textes suivants sont en partie tirés du jeu Jaafir original.

Au début étaient les Jaafs, seuls et uniques. Ozèrë était comme une flamme brûlant sans cesse, violent et à l’esprit combatif. Uwaan avait la forme d’un nuage, calme et spirituel, recherchant toujours la connaissance. Tirek ressemblait à une vague, rapide, agile, subtil, mais plutôt fourbe. Mikrah, comme le rocher auquel il ressemblait, restait solide et stable, toujours neutre. Karn était aussi noir qu’une nuit sans lune, et restait froid et distant. Seul le Vide existait autour d’eux.

Ozèrë

Le Jaaf du feu est brutal et direct. Il n’est pas obligatoirement violent et sanguinaire, mais il peut le devenir. On peut aussi le voir comme une forme d’expression très directe. La franchise et le style “ grande gueule ” lui vont assez bien. Par rapport à son élément, on peut le voir comme la lave qui, lentement, dévaste tout sur son passage, comme le volcan qui soudain explose, ou encore comme un feu purificateur. La guerre et le combat ne sont pas ses seuls moyens d’expression. Certains artisans, que l’on dit comme animés par un feu intérieur, peuvent facilement être des adeptes d’Ozèrë.

Uwaan

Le Jaaf de l’air est calme et discret. Il est du genre à rester tranquille dans son coin. Sa sagesse est cependant légendaire. De tous les Jaafs, Uwaan est le seul à promouvoir uniquement la recherche de la connaissance. Il est très intelligent, plus que n’importe quel autre être. En fait, ses connaissances sont probablement infinies.

Tirek

Le Jaaf de l’eau est un être subtil, mais à qui personne n’a jamais fait entièrement confiance, même les autres Jaafs des éléments. Il est menteur, fourbe, joueur, plaisantin, amuseur public, et on peut même aller jusqu’à le qualifier de “ fouteur de merde ”. Bref, un être sympathique. Il est comme l’eau qui contourne un obstacle sans le casser, mais l’érode au cours du temps. Tirek a toujours été très attiré par l’accumulation de richesse et/ou de pouvoir. Il fait plutôt cela par jeu, plutôt que par intérêt de ce qu’il gagne à la fin.

Mikrah

Le Jaaf de la terre est un être tranquille et solitaire. Il est toujours difficile de savoir ce qu’il pense. En fait, il ne se mouille pratiquement jamais, et exprime très rarement ses opinions. Il est, on pourrait dire, solide comme un roc. Mikrah se pose en gardien et défenseur des créations des Jaafs, en particulier de la vie en elle-même.

En plus des Jaafs présentés ci-dessus, il existe un 5ème Jaaf, écarté à la création de Jaafir par ses frères : Karn, Jaaf de la Nuit.

Karn

Le culte du Jaaf de la nuit est proscrit sur tout Jaafir. De tout temps, Karn a été considéré comme un être cruel et avide de pouvoir. Il est reconnu comme étant jaloux de ses frères à qui la lumière du jour permet de créer. Lui peut détruire. Il n’a pas voulu participer à la création de Jaafir, et lorsque les quatre Jaafs des éléments ont commencé le monde, il s’est mis à la détruire petit à petit. Voyant l’ampleur de la création de ses frères, il voulut créer une arme ultime pour saper tout leur travail : il créa un voile de magie qu’il répandit sur Jaafir, plongeant ainsi la planète dans une nuit profonde et éternelle. L’effet escompté, c’est à dire la panique des populations, fût d’une grande réussite. Mais les quatre Jaafs des éléments réagirent en repoussant le voile. En conclusion de la lutte qui suivit, le voile se désagrégea en partie, pénétra et pervertit Jaafir. Ceci créa une sorte de royaume parallèle où les ombres et la nuit dominaient, et où naquirent d’horribles créatures.


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 78733

Site réalisé avec SPIP & ALTERNATIVES