Pour ma part, le réalisme est vraiment aidé par la séparation des persos, mais a utiliser avec modération... car cela alourdi et ralenti la partie, mais enrichi l'intégration des perso, et évite le: bon le joueur a entendu ce que le perso ne devrai pas et de toutes façon en tiens compte... pour des besoins de temps, j'ai développé un système de papier qui circule entre le meneur et les joueurs ce qui permet de noter: tu as entendu le bruit au fond du jardin, tu sait, là ou il fait anormalement noir... Et de rigoler en voyant les autres joueurs y aller tête baissée
EN fait, je sépare les joueurs pour des soucis de roleplay quand il parle du background au perso. et quel plaisir de voir le joueur revenir vers la table pâle et plein de questions ce qui a pour effet de "calmer" tout le monde et d'entendre par moment: quel petit en..lé ce meneur, Fistule c'est pas qu'un surnom ou alors: Heu moi je ne veux pas quitter les autres, on ne sait jamais.
Ce n'est qu'un petit aperçu de mes petites expériences, le reste je le distillerai petit a petit pour ne pas tout dévoiler...